Taux : léger alourdissement, inflexion limitée et survenue tardivement
information fournie par Zonebourse 03/11/2025 à 19:35
L'activité manufacturière aux Etats-Unis envoie des signaux contrastés selon que l'on considère l'un ou l'autre baromètre de l'activité manufacturière US : l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi démontre un ralentissement (inattendu) à 48,7 le mois dernier, contre 49,1 en septembre, alors que les économistes l'attendaient en amélioration vers 49,5.
Le sous-indice des nouvelles commandes s'est amélioré à 49,4 contre 48,9 le mois précédent, tout comme celui de l'emploi passé à 46 en octobre, à comparer avec 45,3 le mois d'avant, mais celui des prix acquittés ressort en forte baisse, à 58 contre 61,9 en septembre, ce qui signifie que les entreprises sacrifient leurs marges.
Un autre indice PMI manufacturier publié ce lundi, celui de S&P Global, est au contraire ressorti en légère progression, à 52,5 en octobre, à comparer à 52 pour le précédent, à la faveur d'une production plus élevée.
Là encore, les droits de douane pèsent sur les exportations et poussent à la hausse les prix des intrants d'après le cabinet de recherche économique.
La première semaine de novembre est normalement marquée par une série d'indicateurs économiques américains, mais la fermeture de l'administration fédérale, qui a débuté le 1er octobre, devrait entraîner de nouveaux retards, voire des annulations de publications : ce mercredi, il s'gira du plus long 'shutdown' de l'histoire avec 1 mois plein sans paye versée à des millions de fonctionnaires.
En Europe, les investisseurs ont pu prendre connaissance de plusieurs statistiques. Ainsi, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, s'est redressé de 48,2 en septembre à 48,8 en octobre, signalant ainsi une détérioration modérée de la conjoncture du secteur en début de quatrième trimestre.
Par ailleurs, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, s'est établi à 50 en octobre, signalant ainsi une stagnation de la conjoncture, après avoir indiqué une détérioration minime en septembre (49,8).
Les bons du Trésor libellés en Euro se sont légèrement dégradés avec des Bunds qui décalent de 2,5Pt à 2,663% et des OAT de +2,3Pts vers 3,444%, même écart pour les BTP italiens à 3,405%.
Les 'Gilts' UK sont peu changés mais se dégradent également de +2,3Pts vers 4,427%
A lire aussi
-
Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
-
Le gouvernement américain a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis pour des raisons de "sécurité nationale", dernière mesure prise par l'administration Trump contre cette source d'énergie renouvelable. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Pas de commentaire immédiat de la part du Département du Commerce et de Nvidia; plus ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer